
Domus Antiqua Helvetica (DAH) s’engage pour la préservation et la valorisation des demeures historiques. À l’heure actuelle, l’association compte plus de 1500 membres. Tous sont propriétaires ou héritiers présomptifs d’habitations dignes d’être protégées, comme des maisons situées au centre-ville, des maisons contiguës en ville, des châteaux et des manoirs, ou encore des fermes et des chalets.
L’association DAH a été fondée le 10 novembre 1984 à l’échelle nationale. Par la suite se sont constituées des sections régionales et cantonales, car la plupart des questions qui nous concernent sont du ressort des cantons, comme la protection des monuments, l’aménagement du territoire et l’assurance des bâtiments. Pour atteindre ses objectifs, DAH participe aux débats sur la politique culturelle et aux consultations de la Confédération.
Sur le plan tant national que cantonal, les échanges au sujet des demeures historiques à travers des visites et d’autres formes de perfectionnement constituent le cœur de l’activité de DAH. À cet effet, deux fois par année est publié un magazine à l’attention des membres et, régulièrement, une newsletter.
L’association fait aussi partie d’Europa Nostra et de l’European Historic Houses Association, deux associations sises respectivement à La Haye et à Bruxelles.