L’association Domus Antiqua Helvetica a pour but de favoriser, par des actions de conseils et de sensibilisation, une conservation vivante des demeures anciennes et de valeur historique, culturelle ou architecturale particulière.
Fondée en 1984 à Berne, elle est la seule association exclusivement dédiée aux propriétaires de demeures historiques; elle est membre d’Europa Nostra et de l’Union des Associations Européennes des Demeures Historiques.
L’Association est présente et active dans la plupart des cantons suisses. Domus Antiqua (ci-après DA Genève) est active à Genève depuis 1984.
Domus Antiqua vise à :
- Assister ses membres pour la conservation, la rénovation et l’entretien de leur demeure.
- Sensibiliser les autorités sur les exigences incombant aux propriétaires de demeures historiques.
- Partager avec un large public les défis liés à ces demeures et l’importance de la transmission aux prochaines générations d’un héritage architectural et culturel.
Peuvent devenir membre tous les propriétaires, ou leurs héritiers présomptifs, de maisons anciennes (construites il y a plus de 150 ans) ou de maisons plus récentes dont la valeur architecturale, historique ou culturelle est particulièrement remarquable, qu’il s’agisse de maisons de ville ou d’habitations de campagne ou agricoles.
Le Comité de la section genevoise de Domus Antiqua Helvetica se compose des personnes suivantes :
- Cosima Trabichet-Castan (Présidente)
- Henri Barbier-Mueller
- Ariane Haeni
- Ariane Micheli Lardy
- François Micheli
- Charles Sarasin
- Jacques de Saussure
- Arnaud Tchéraz
Site internet de Domus Antiqua Suisse : https://www.domusantiqua.ch/