Présentation
Le groupe NextGen réunit les propriétaires de demeures historiques (membres ordinaires de DAH) et les héritiers présomptifs de demeures historiques (membres héritiers légaux de DAH) âgés de 40 ans au plus.
Quel est le but de la NextGen ?
Chaque génération a ses propres problématiques. Ceci est d’autant plus vrai quand il s’agit de demeures historiques. Le but de la NextGen est de soutenir et mettre en relation les membres DAH de moins de 40 ans pour évoquer des enjeux touchant plus particulièrement les jeunes propriétaires de demeures historiques ou encore les héritiers présomptifs en lien avec le patrimoine familial.
La préservation à long terme malgré l’incertitude économique, les partages entre héritiers, la lourdeur des charges, sont autant de défis auxquels les membres NextGen doivent faire face et il nous semble important d’offrir aux membres Domus de la jeune génération une plateforme leur permettant de se retrouver pour échanger régulièrement à ce sujet.
Comment est organisée la NextGen ?
Des activités spécifiquement adressées aux membres NextGen sont organisées et coordonnées au niveau suisse par le Comité NextGen Suisse. A l’échelle régionale, les sections sont libres d’organiser des évènements NextGen pour leurs membres. Les membres d’autres sections sont en règle générale également les bienvenus, si la taille de l’événement le permet.
Pour 2022, un programme riche et varié attend la NextGen.
Pour 2022 encore, un programme riche et varié attend NextGen. Que ce soit au niveau de la section de Genève ou au niveau national. n’oubliez pas d’inscrire toutes ces dates dans vos agendas !
Pour commencer, la section genevoise a prévu d’organiser deux visites destinées à la NextGen.
Le mardi 28 juin 2022, nous avons eu la chance de découvrir un immeuble caractéristique du Vieux-Carouge. C’était une occasion unique pour les membres NextGen de s’immerger dans l’intimité d’un fleuron architectural de la plus vieille rue de Carouge, et de profiter de l’accueil toujours chaleureux de la famille Chuard qui a conclu la visite dans un des bars-restaurants les plus emblématiques de Carouge, le Qu’Importe.
Le jeudi 11 août 2022, une visite de dernière minute s’est glissée dans notre calendrier. En effet, nous avons la chance de visiter un domaine important de Troinex en fin de rénovations. La demeure, dont les travaux qualitatifs inspireront sans aucun doute nos membres NextGen, nous sera présentée par l’oeil particulièrement aiguisé d’un des meilleurs architectes genevois de sa génération.
Enfin, nous vous invitons à réserver la date du mardi 13 septembre 2022, date à laquelle aura lieu l’assemblée générale de notre section, couplée à une rencontre NextGen dont le point d’orgue sera la visite de l’extraordinaire Domaine de la Gara et de ses jardins. Avec la passion et l’enthousiasme animant les propriétaires de cet endroit hors du temps, ce sera à n’en pas douter l’événement phare de notre section. Afin de vous donner un aperçu du joyau que ce domaine représente pour le patrimoine Genevois, cliquez sur ce lien et laissez-vous emporter par la poésie des lieux, comme dans un rêve éveillé : Les jardins — La Gara.
Au niveau de la NextGen Suisse, trois évènements sont prévus cette année, dans autant de cantons différents. Cela nous promet une belle diversité.
Tout d’abord, le dimanche 22 mai, à Simmental dans l’Oberland bernois, les NextGen auront l’occasion de visiter le Schloss Blankenburg. Ce sera l’occasion de s’imaginer la vie de château bernoise dans une région particulièrement charmante et typique. Durant le week-end du 24-25 septembre, pour ceux qui ne connaissent pas le Tessin et qui cherchaient un prétexte pour se rendre dans cette magnifique région, une visite aura lieu vers Lugano et ses environs. Le dernier événement aura lieu le samedi 8 ou le dimanche 9 octobre dans la ville de Soleure, souvent méconnue du grand public. Pourtant, avec sa splendide Cathédrale Saint-Ours, sa vieille ville, son Kunsthaus et ses vues sur l’Aar, elle ne manque pas d’attrait et émerveillera chacun des participants.
Par ailleurs, n’oubliez pas de noter que l’assemblée générale de Domus Antiqua Helvetica aura lieu à Neuchâtel les 26 et 27 août 2022. Les programmes et visites concoctés par les sections à cette occasion sont toujours impressionnants et nous encourageons donc vivement les membres à y participer. Un programme « spécial NextGen » est au demeurant prévu le samedi soir.
En 2021, de nombreux événements ont eu lieu.
Les membres NextGen de Domus Antiqua Helvetica sont invités chaque année à participer à la Conférence NextGen de l’Association Européenne des demeures historiques (European Historic Houses – EHH). Ces conférences, organisées chaque année sur un week-end, accueillent une centaine de personnes pour deux jours de présentations et de visites (ponctuées par un bal le samedi soir) et sont une source d’échanges extrêmement enrichissante pour les membres de la jeune génération. C’est l’occasion pour la délégation suisse de rencontrer d’autres membres NextGen venant de toute l’Europe. Prévue cette année à Dublin du 23 au 25 avril 2021, la Conférence a malheureusement dû revoir son programme en raison des restrictions COVID-19 actuellement en vigueur, mais les organisateurs s’efforcent de trouver des solutions pour pouvoir malgré tout organiser une rencontre virtuelle entre les différentes associations au niveau national.
Suite à cet événement, deux rencontres ont eu lieu à Genève en exclusivité pour le groupe NextGen, d’une part à Landecy le 17 juin dans un somptueux domaine pluricentennaire et d’autre part à Thônex le 26 août dans une maison de maître dont les travaux venaient de s’achever.
Enfin, du 15 au 17 octobre 2021 s’est tenue la 1ère Conférence Suisse NextGen de Domus Antiqua Helvetica dans le magnifique Ensemble Hirschen à Oberstammheim (Zurich). Cette conférence, axée sur le thème “Visions”, a été une formidable occasion d’échanger entre Confédérés, au-delà des barrières régionales. Nous nous réjouissons déjà de la prochaine Conférence !
Faut-il être membre de DAH pour participer aux activités de la NextGen ?
Une personne externe à DAH qui remplit a priori les critères d’admission peut prendre part aux activités de la NextGen pendant une année au maximum à titre d’essai. Passé ce délai, elle doit déposer un dossier de candidature auprès de DAH si elle désire rejoindre l’association en tant que membre. Les membres NextGen qui ne sont pas encore propriétaires peuvent accéder au statut spécial d’« héritier légal ou présomptif », à des conditions intéressantes (cotisation annuelle réduite). A ce titre, leur admission est facilitée si des membres de leur famille font déjà partie de l’association DAH : il leur suffit de faire référence au domaine familial en démontrant leur lien de parenté afin d’obtenir le statut d’« héritier légal ou présomptif ».
Pour participer à la conférence de la NextGen européenne, le statut de membre de DAH est nécessaire.
Les informations relatives au processus d’adhésion se trouvent sous l’onglet « Devenir membre« .
Les conjoints sont en règle générale les bienvenus s’ils souhaitent accompagner un membre aux évènements organisés pour la NextGen, à condition que la taille de l’événement le permette. Il convient de se renseigner auprès des organisateurs le cas échéant.
J’ai encore des questions
En cas de questions supplémentaires au sujet de la NextGen, vous pouvez consulter le site internet de Domus Antiqua Helvetica, onglet NextGen (https://www.domusantiqua.ch/fr/nextgen/infos/ ).
Vous pouvez également utiliser le formulaire de contact présent sur notre site ou envoyer un e-mail à l’adresse nextgenromandie@domusantiqua.ch.