Actualités

Bénéficiez de notre offre anniversaire à l’occasion des 40 ans de Domus :

Vous pouvez acheter les deux tomes sur les Maisons de Campagne Genevoises du XVIIIème au prix spécial de CHF 50.- au lieu de CHF 99.- pour l’achat des deux tomes.

A commander grâce au lien suivant: https://domusgeneve.com/publications/commander/


Visite de la Mairie de Vandœuvres

Une dizaine de membres a été accueillie par Maximilien Turrettini, conseiller administratif de Vandœuvres. Celui-ci les a éclairés sur l’histoire de ce bâtiment classé du XVIIIème siècle, qui a la particularité d’être construit en pisé.

Le pisé est une technique de construction en terre crue.

Cela a été l’occasion de mieux comprendre les défis qu’une commune rencontre dans la préservation de son patrimoine bâti et arboré, dans le contexte actuel de pression démographique.


Assemblée générale 2025 à la Villa la Grange et au Parc des Eaux-Vives

L’Assemblée générale 2025 s’est déroulée le 2 octobre dans deux lieux emblématiques de Genève: la Villa la Grange puis le Parc des Eaux-Vives.

Une visite exceptionnelle de la Villa la Grange a permis à nos membres de visiter la très riche bibliothèque de Guillaume Favre puis de s’imaginer à la place de Joe Biden et Vladimir Poutine négociant dans ce cadre du XVIIIème siècle merveilleusement bien entretenu.

Puis, au Parc des Eaux-Vives, une partie plus formelle a suivi, permettant à la Présidente de la section de Genève de Domus Antiqua Helvetica de présenter le travail dynamique du comité.


Visite conjointe avec l’Association des Amis de la Garde Suisse Pontificale

Environ vingt-cinq courageuses personnes ont bravé l’intense canicule pour participer à une visite de l’Eglise à Veyrier, ce samedi 28 juin.

Réfugiés dans la fraicheur de l’édifice, ils ont bénéficié d’une présentation enrichissante du bâtiment assurée par un membre de la « Mémoire de Veyrier ».

La visite s’est poursuivie avec l’intervention passionnante d’un garde suisse, qui a levé le voile sur le rôle et l’histoire de la Garde Suisse pontificale.

L’après-midi s’est conclue dans une ambiance conviviale dans un salon de thé tout proche, où les discussions se sont poursuivies.


Domus Antiqua Helvetica a fêté ses 40 ans

Point d’orgue de cette année particulière, Domus Antiqua Helvetica a fêté ses 40 ans dans notre beau canton de Genève, le samedi 12 octobre 2024, après les avoir fêtés à Murg (SG) en mai 2024.

Dix visites inédites au cœur de Genève, mêlant bâtiments privés et publics, à travers lesquelles nous avons eu l’opportunité de (re)découvrir certains lieux emblématiques comme l’immeuble Clarté, la Maison Tavel, plusieurs hôtels particuliers en Vieille-ville, les rénovations du vénérable Collège Calvin ou les tours et le site archéologique de la Cathédrale Saint-Pierre.

Suite à cela, une conférence portant sur les bâtiments de la ceinture fazyste a été donnée par David Ripoll, historien de l’art et auteur de nombreuses publications sur l’architecture et l’urbanisme au XIXe siècle.

En clôture, nos membres de toute la Suisse ont  partagé un moment convivial autour d’un apéritif dînatoire au Cercle de la Terrasse.


Visite de l’entreprise Mello et Fils SA

Le 20 septembre 2024, nos membres ont eu l’honneur de visiter la plus vieille entreprise de taille de pierre de Genève, Mello et Fils SA.

Ce métier essentiel pour de nombreuses Domus fait appel à un savoir-faire artisanal transmis de génération en génération et nécessite une connaissance pointue des matériaux.

Benoît Mello, petit-fils du fondateur Louis Mello, a appris aux participants avec dynamisme comment tailler diverses pierres avec différents outils. Ces derniers ne verront plus jamais un immeuble de la Vieille-Ville avec le même œil.

Assemblée générale 2024 au Château du Crest

L’Assemblée générale 2024 s’est déroulée le 29 août dans le cadre merveilleux du Château du Crest à Jussy.
Des visites des jardins, du Château et du musée, emplis d’œuvres magnifiques retraçant l’évolution des artistes genevois sur trois siècles, ont comblé les nombreux invités présents.
Une partie plus formelle a suivi, permettant à la Présidente de la section de Genève de Domus Antiqua Helvetica de présenter les avancées sur le projet d’Encyclopédie du patrimoine bâti genevois, à travers la création d’une fiche, en attendant les suivantes.

Seconde édition des rencontres Domus Antiqua Vaud-Genève

Le samedi 22 juin 2024 s’est tenue la seconde édition des rencontres entre les sections Domus Antiqua des cantons de Vaud et Genève. Après une première édition conjointe en terres genevoises l’an dernier, cette journée a été l’occasion de se réunir autour d’un riche programme de visites offert par les membres ayant eu la générosité d’ouvrir leur résidence. 

46 passionnés se sont ainsi retrouvés pour la découverte d’une maison de maître bâtie en 1837 sur le Port de Nyon, avec la particularité d’un corps polygonal à trois pans

– visite enrichie par les explications passionnantes des membres de la famille invitante sur les étapes d’évolution du domaine et ses dépendances.
Réunis par leur intérêt commun pour les questions de patrimoine, les convives ont ensuite partagé perspectives et expériences autour d’un agréable déjeuner à Morges. L’après-midi a été consacré à la découverte d’un des joyaux d’architecture médiévale de la région, dont la première mention remonte au XVe siècle. Grâce aux connaissances et anecdotes historiques offertes par son propriétaire et la fille de celui-ci, le groupe a pu apprécier la qualité des différentes campagnes de restauration consacrées à ce bien culturel suisse.

Journée de visites Genève-Vaud 2023

Le 23 septembre dernier, notre section a réuni pour la première fois lors d’une excursion sur le canton de Genève des membres genevois et vaudois. Notre groupe d’une trentaine de participants a eu la chance de découvrir, par une splendide journée de début d’automne, les propriétés du Reposoir (Prégny-Chambésy) et de Villette (Chêne-Bougeries).

Les propriétaires ont partagé l’histoire passée et présente de leurs domaines respectifs, enrichissant ces visites exclusives d’anecdotes sur la vie au quotidien dans ces lieux. Point commun non négligeable entre Villette et Le Reposoir qui a été souligné par leurs propriétaires : chacun d’eux est détenu par une Fondation qui a notamment pour but d’assurer la pérennité du domaine.

Entre les deux visites, notre groupe a profité d’un repas convivial dans la traditionnelle brasserie genevoise Le Dorian. Nous avons ensuite bénéficié d’une présentation du Kiosque des Bastions, récemment restauré, assurée par la co-présidente de Patrimoine suisse Genève.

Assemblée générale 2023 aux Grands-Châtillons

Notre traditionnelle Assemblée générale, qui s’est déroulée le 24 août 2023 dans la somptueuse propriété des Grands-Châtillons, a réuni plus de 80 membres et invités au total. Nous avons eu le privilège d’y accueillir les conseillères d’Etat Anne Hiltpold et Delphine Bachmann, ainsi que Diane Barbier-Mueller, députée au Grand-Conseil. Au programme figurait une intervention de M. Francesco Della Casa, architecte cantonal, sur le réemploi des matériaux de construction, de même qu’une présentation du domaine par son propriétaire, qui nous a relaté son extraordinaire transfert pierre par pierre en 1907, depuis les Eaux-Vives jusqu’à Genthod.

Après une présentation du riche programme proposé depuis la fin de l’année passée, tant pour les membres de la NextGen que pour l’ensemble des membres de l’association, notre présidente Cosima Trabichet-Castan nous a dévoilé le projet de publication à venir : une Encyclopédie du patrimoine bâti genevois, organisée sous forme de fiches thématiques. Ce nouveau projet se veut transversal et vise une collaboration avec les autorités, l’Université de Genève et des fondations privées.

Visite NextGen d’une maison de maître à Chêne-Bougeries

Deux jours avant notre Assemblée générale, la NextGen a eu l’honneur de visiter une magnifique maison de maître dont l’histoire vaut le détour.

Faisant partie de la Campagne des Esserts, dont l’origine remonte jusqu’au au XVIIIème siècle, cette maison de maître qui a la particularité d’être mitoyenne a été démolie, puis reconstruite entre 1899 et 1901.

Le domaine, longtemps resté en mains d’une lignée de pasteurs, a quant à lui subi plusieurs remembrements au fil des héritages. Les participants ont pu explorer les dépendances situées dans la propriété avant de profiter d’un apéritif rafraîchissant, idéal vu la période de grande chaleur que nous avons connue en cette fin du mois d’août.

Visite NextGen d’une villa d’architecte au bord du Lac

Le samedi 10 juin, une équipe de la NextGen a eu le privilège de découvrir une splendide villa nichée au bord du lac et réalisée par l’architecte Maurice Braillard entre 1927 et 1932.

Chaleureusement accueillis par leur hôtesse, une ancienne membre du Comité de Domus Genève, les 16 convives se sont immergés dans l’histoire du lieu grâce aux photos d’époque retraçant l’atmosphère d’alors et aux anecdotes évoquant notamment les 750 planches de travail dont la Villa a fait l’objet lors de sa conception. La reconnaissance était grande à l’issue de cette belle visite, merveilleusement prolongée dans les jardins tournés vers le lac par une après-midi de Bol d’Or pleine de soleil.

Visite de l’atelier ArtKern

Le mardi 9 mai 2023, nos membres ont eu le privilège de visiter les ateliers de ArtKern. Cette entreprise centenaire nous a présenté son savoir-faire ancestral dans la maîtrise du métal. 

Que ce soit pour l’agencement de la salle de bain, les ferronneries d’une cage d’escalier sur-mesure ou un agencement en acier de la cave à vin, les participants à la visite ont pu trouver de nombreuses inspirations pour leurs travaux futurs. Et surtout voir le travail impressionnant derrière ces éléments présents dans de nombreuses demeures historiques.

On parle de Domus sur Radio Lac !

Lors d’une émission radio consacrée aux enjeux de l’isolation des bâtiments, M. Serge Guertchakoff, rédacteur en chef du magazine Immobilier.ch, a brièvement résumé le contenu du Cahier Energie publié par notre section l’été passé.

Pour trouver l’émission, il suffit de cliquer ici.

Dimanche 11 septembre 2022, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, trois visites ont eu lieu au domaine de La Gara. La maison de maître, bâtie en 1750, est un des derniers exemples de campagne genevoise du XIXème siècle présentant un état aussi complet (habitations et dépendances, cours et jardins), avec un domaine agricole toujours exploité.

La Gara explore le thème du temps libre passé et présent au travers de l’affectation évolutive de ses espaces verts et de ses dépendances, témoignant du pari réussi d’une rénovation de grande qualité. Les visites ont été agrémentées d’une dégustation de vin à la cave du domaine.

Pour le programme complet :

https://www.journeesdupatrimoine.ch/programme

Changement de présidence de Domus Antiqua Genève

Dynamisme. Si un mot doit décrire la présidence de Rémy Best entamée en 2011, il s’agit de celui-ci. Après notamment 5 cahiers thématiques, l’organisation de l’AG Suisse en 2014, la création d’une charte graphique, d’un site web, d’une Newsletter, le développement des financements privés pour soutenir les diverses activités de DA Genève, des échanges réguliers avec le Conseil d’Etat, la participation en 2021 et 2022 sur la procédure de consultation sur la réforme de la fiscalité au Grand Conseil, Rémy a remis la présidence à l’issue de l’Assemblée générale 2022.

L’avenir s’annonce cependant radieux, puisque Cosima Trabichet-Castan lui succède et devient donc la première femme présidente de Domus Antiqua Genève. Avocate-associée dans un cabinet genevois réputé, cette mère de famille également membre d’autres comités prestigieux peut également être qualifiée de dynamique. Au comité de Domus Antiqua Genève depuis 2019, elle a notamment permis le développement exponentiel de la NextGen, tout en contribuant à la consultation sur la réforme de la fiscalité au Grand Conseil.

Assemblée générale 2022 et événement NextGen à La Gara

Le mardi 13 septembre 2022 a eu lieu notre traditionnelle Assemblée générale au magnifique domaine de La Gara à Jussy.

Le Président de notre section de Genève, Rémy Best accompagné de sa femme Verena et de son fils Gabriel, nous ont fait l’honneur de nous accueillir chez eux pour une Assemblée générale un peu particulière pour deux raisons.

En effet, à cette occasion, et afin de réunir le plus de générations possibles, la NextGen était à l’honneur puisque l’Assemblée a été couplée à un événement NextGen.

De plus, Rémy Best a cédé à cette occasion la présidence de la section de Genève à Cosima Trabichet-Castan.

Le Cahier thématique sur l’énergie est disponible!

Vous pouvez enfin consulter notre nouveau cahier thématique qui a pour thème l’énergie dans les demeures historiques.

Ce cahier, assurément d’actualité, donne des informations et idées aux propriétaires et personnes intéressées pour améliorer le rendement énergétique de demeures historiques.

Pour voir et télécharger tous nos cahiers thématiques, dont celui sur l’énergie, rendez-vous sur ce lien : Publications

Visite d’une maison du Vieux-Carouge

Le 28 juin, la NextGen a eu la chance de visiter une demeure emblématique du Vieux-Carouge.

La famille Chuard, propriétaire de l’immeuble et du fameux restaurant le « Qu’Importe », nous ont décrit les difficultés inhérentes à l’exploitation commerciale dans une demeure historique.

Suite à cette visite, nous avons pu profiter du formidable accueil de nos hôtes autour d’un cocktail dînatoire, toujours très sympathique en si bonne compagnie.

Assemblée générale 2021 au Conservatoire de Musique de Genève

Accueillis par la Directrice, Madame Eva Aroutunian, nous avons eu le droit à une magnifique prestation d’une jeune pianiste de 12 ans (!) avant la partie formelle de notre AG. Puis nous avons poursuivi avec une visite privilégiée du Conservatoire fraichement rénové. Enfin, nous avons achevé cette soirée par quelques échanges informels dans le Café du Conservatoire.

Visite d’un magnifique appartement à la rue des Granges après rénovation

Un midi pluvieux d’octobre 2021, nous avons eu l’honneur de visiter un appartement à la prestigieuse rue des Granges. Accueilli par des hôtes bienveillants, ce logement en location a impressionné par le soin apporté aux détails dans le cadre des rénovations et par le charme et la chaleur que les propriétaires ont réussi à conserver. Le jardin, véritable oasis dans cette demeure en plein centre-ville, a été la cerise sur le gâteau de notre émerveillement.

Visite d’une Maison de Maître à Thônex

La NextGen a eu la chance de visiter une splendide maison de maître à Thônex. De lourds travaux d’une durée de deux ans et des finitions de haute qualité ont ravi les jeunes participants à cet événement. Outre la qualité des détails et cette ambiance si chaleureuse, le parc magnifiquement mis en valeur par l’éclairage de fin de journée ont permis aux NextGen de passer un excellent moment.

Découverte d’un magnifique Domaine à Landecy

Placée sous le thème des successions, cette rencontre a permis à la NextGen de visiter un magnifique domaine dans la commune de Bardonnex. Les hôtes ont gâté les membres par une visite dans un premier temps des extérieurs et des nombreuses propriétés réparties au sein des différentes branches de la grande famille propriétaire. La pluie ayant fait son apparition, nos jeunes membres ont terminé l’événement dans les merveilleux salons de la maison de maître avec un apéritif-dînatoire ayant permis de stimulantes discussions sur ce patrimoine exceptionnel.