NextGen

 

Présentation

Le groupe NextGen réunit les propriétaires de demeures historiques (membres ordinaires de DAH) et les héritiers présomptifs de demeures historiques (membres héritiers légaux de DAH) âgés de 45 ans au plus.

Quel est le but de la NextGen ?

Chaque génération a ses propres problématiques. Ceci est d’autant plus vrai quand il s’agit de demeures historiques. Le but de la NextGen est de soutenir et mettre en relation les membres DAH de moins de 45 ans pour évoquer des enjeux touchant plus particulièrement les jeunes propriétaires de demeures historiques ou encore les héritiers présomptifs en lien avec le patrimoine familial.

La préservation à long terme malgré l’incertitude économique, les partages entre héritiers, la lourdeur des charges, sont autant de défis auxquels les membres NextGen doivent faire face et il nous semble important d’offrir aux membres Domus de la jeune génération une plateforme leur permettant de se retrouver pour échanger régulièrement à ce sujet.

Comment est organisée la NextGen ?

Des activités spécifiquement adressées aux membres NextGen sont organisées et coordonnées au niveau suisse par le Comité NextGen Suisse. A l’échelle régionale, les sections sont libres d’organiser des évènements NextGen pour leurs membres. Les membres d’autres sections sont en règle générale également les bienvenus, si la taille de l’événement le permet.

2025, un bon cru !

Une trentaine de participants a eu la chance, les 10 & 11 mai de participer à la troisième conférence NextGen Suisse consacrée aux façades. Celle-ci s’est déroulée à Malans et Maienfeld, dans les Grisons. Nous avons eu l’opportunité de découvrir plusieurs bâtiments historiques et de somptueuses demeures patriciennes, nichées entre vignobles, ruelles pittoresques et le majestueux panorama alpin. Nous avons porté une attention particulière à différents exemples de rénovation de façades et avons eu l’occasion d’échanger avec les propriétaires et les architectes. 

Ce 24 septembre, la NextGen a eu la chance et l’honneur de visiter une demeure ayant dû être partiellement reconstruite suite à un important incendie. Ce fut l’occasion pour la quinzaine de membres NextGen, accompagnés de cinq de leurs enfants, de découvrir la gestion d’une telle catastrophe, que ce soit en ce qui concerne la relation avec les assurances ou la reconstruction d’une demeure ancienne. Morale de l’histoire: il faut impérativement régulièrement mettre à jour ses assurances.

Le 18 octobre une journée en Suisse Alémanique sera prévue avec les visites du Musée des Antiquités de Zurich qui présente sa collection exceptionnelle d’éléments de construction, de meubles et d’artisanat provenant de différentes époques, suivie par une visite du dépôt des matériaux de Dübendorf qui conserve des éléments historiques précieux.

2024 : que de belles visites!

arbon

Le samedi 25 mai n’a pas besoin de beaucoup de mots pour être décrit : l’événement bien fréquenté (près de 30 NextGen) a été un grand succès. La visite charismatique et très intéressante d’Arbon, en Thurgovie, de la Haus der Farbe a été un moment fort. Suivie du deuxième temps fort, la visite du Grosser Hahnberg. Déjeuner dans le pavillon du jardin, visite du jardin et de la maison d’habitation, y compris des anecdotes tout à fait privées racontées par les propriétaires. Un grand merci !

Le dimanche 3 novembre, nous nous sommes concentrés sur la gastronomie et l’hôtellerie dans les immeubles de la vieille ville de Zurich. En commençant par la visite de la Signau House. Trois familles ont pris la décision en 2018 de ré-ouvrir aux visiteurs ce bâtiment construit en 1912, jardin compris, grâce à des travaux de rénovation minutieux et à un concept bien pensé. L’hôtel/restaurant est redevenu un lieu de prédilection pour les visiteurs.
Nous nous sommes ensuite arrêtés dans la maison d’habitation Conditorei Schober, de style baroque tardif et classique. En 1890, Theodor Schober Senior a construit pour sa confiserie le magnifique magasin néo-baroque qui constitue aujourd’hui un précieux document d’époque, pratiquement inchangé. Autour d’une part de gâteau, nous avons pu discuter avec le couple de propriétaires des chances et des défis liés à la combinaison du commerce, de l’immeuble historique et du NextGen.
La visite du « Heugümper » dans la Waaggasse à Zurich a clos la journée. La « Haus zum blauen Täubli », mentionnée pour la première fois dans un document de 1305, est l’une des plus anciennes maisons de la ville.

L’année 2023 fut encore une fois riche en événements !

A Genève, deux visites ont été programmées. Le samedi 10 juin, une ancienne membre du comité genevois a accueilli les membres NextGen dans sa demeure au bord du lac à Collonges-Bellerive. Cette maison qui a subi plusieurs transformations sur le dernier siècle est la preuve qu’à Genève, nous pouvons toujours faire des travaux sur nos demeures historiques. Ce fut l’occasion de passer un moment convivial et joyeux, avec une hôte toujours extrêmement accueillante.

Le mardi 22 août, la deuxième visite nous a mené à Chêne-Bougeries. Cette maison de maître, autrefois trônant sur un domaine de 9 hectares, a été démolie puis reconstruite au tout début du 20ème siècle, tandis que le bâtiment mitoyen (également propriété de membres Domus) a pour sa part gardé son gabarit d’origine. Nous avons également eu l’occasion de découvrir le petit pavillon qui se trouve sur le mur d’enceinte et qui suscite inévitablement la curiosité des passants.

La NextGen Suisse a commencé l’année dès le mois de mars avec un événement à Lenzburg, une ville magnifique en Argovie, où la visite d’un chantier a attiré de nombreux membres de toute la Suisse.

La Conférence Suisse NextGen a eu lieu à Schwytz le week-end du 6 et 8 octobre 2023 et nous avons eu la chance d’avoir 5 membres romands (4 genevois) accompagnant la quinzaine de membres suisses-allemands. Les rencontres entre Confédérés sont toujours extrêmement enrichissantes, ce week-end n’était pas une exception, en plus d’avoir eu une opportunité unique de visiter des bâtiments historiques d’un des cantons fondateurs de la Suisse bénéficiant de panoramas merveilleux.

En 2022, de nombreux événements ont eu lieu.

Au niveau genevois, la NextGen a eu la chance de découvrir un immeuble caractéristique du Vieux-Carouge. En effet, en juin 2022, un fleuron architectural de la plus vieille rue de Carouge a ouvert ses portes et ébloui les membres NextGen, bien accompagné par la chaleur de l’accueil de la famille Chuard. Ceux-ci ont conclu la visite par un apéritif dans un des bars-restaurants les plus emblématiques de Carouge, le Qu’Importe.

En août 2022, une visite de dernière minute s’est glissée dans le calendrier. Celle-ci a permis aux plus jeunes membres de notre association de visiter un domaine important de Troinex, en fin de rénovations. La demeure, dont les travaux particulièrement qualitatifs ont sans aucun doute inspiré ses visiteurs du jour, a été présentée par l’œil particulièrement avisé d’un des meilleurs architectes genevois de sa génération.

Enfin, le mardi 13 septembre, l’Assemblée Générale de la section de Genève a mis à l’honneur la NextGen lors d’une soirée dont le point d’orgue était la visite de l’extraordinaire Domaine de la Gara et de ses jardins. Avec la passion et l’enthousiasme animant les propriétaires de cet endroit hors du temps, cela a été à n’en pas douter l’événement phare de notre section. Afin de vous donner un aperçu du joyau que ce domaine représente pour le patrimoine Genevois, cliquez sur ce lien et laissez-vous emporter par la poésie des lieux, comme dans un rêve éveillé : Les jardins — La Gara.

Au niveau de la NextGen suisse, trois événements ont eu lieu, dans autant de différents cantons.

Tout d’abord, en mai 2022, à Simmental dans l’Oberland bernois, les NextGen ont eu l’occasion de visiter le Schloss Blankenburg. Ce fut l’occasion de s’imaginer la vie de château bernoise dans une région particulièrement charmante et typique. Durant un joyeux week-end de septembre, pour ceux qui ne connaissaient pas le Tessin et qui cherchaient un prétexte pour se rendre dans cette magnifique région, une visite a eu lieu vers Lugano et ses environs. Le dernier événement a eu lieu début octobre dans les villes de Soleure et de Granges. Ces deux villes, malheureusement trop méconnues, abritent pourtant de véritables trésors d’architecture et nous avons pu profiter d’une visite guidée de la deuxième ville, à savoir Granges qui a une histoire particulièrement intéressante.

Faut-il être membre de DAH pour participer aux activités de la NextGen ?

Une personne externe à DAH qui remplit a priori les critères d’admission peut prendre part aux activités de la NextGen pendant une année au maximum à titre d’essai. Passé ce délai, elle doit déposer un dossier de candidature auprès de DAH si elle désire rejoindre l’association en tant que membre. Les membres NextGen qui ne sont pas encore propriétaires peuvent accéder au statut spécial d’« héritier légal ou présomptif », à des conditions intéressantes (cotisation annuelle réduite). A ce titre, leur admission est facilitée si des membres de leur famille font déjà partie de l’association DAH : il leur suffit de faire référence au domaine familial en démontrant leur lien de parenté afin d’obtenir le statut d’« héritier légal ou présomptif ».

Pour participer à la conférence de la NextGen européenne, le statut de membre de DAH est nécessaire.

Les informations relatives au processus d’adhésion se trouvent sous l’onglet « Devenir membre« .

Les conjoints sont en règle générale les bienvenus s’ils souhaitent accompagner un membre aux évènements organisés pour la NextGen, à condition que la taille de l’événement le permette. Il convient de se renseigner auprès des organisateurs le cas échéant.

J’ai encore des questions

En cas de questions supplémentaires au sujet de la NextGen, vous pouvez consulter le site internet de Domus Antiqua Helvetica, onglet NextGen (https://www.domusantiqua.ch/fr/nextgen/infos/ ).

Vous pouvez également utiliser le formulaire de contact présent sur notre site ou envoyer un e-mail à l’adresse nextgenromandie@domusantiqua.ch.