Le classement, la mise à l’inventaire, le plan de site…
Autant de mesures qui suscitent pour le propriétaire d’une demeure historique à la fois fierté de la reconnaissance publique mais souci d’être privé de la libre disposition de son bien.
Ce deuxième cahier sur les mesures de protection des demeures historiques poursuit un double objectif: d’une part, détailler ce qu’on entend par ces différentes mesures de protection légales. D’autre part, en expliciter les effets pour un propriétaire.
Pour le propriétaire suspicieux d’ingérence étatique dans la libre disposition de son bien, classement et mise à l’inventaire peuvent rimer avec mauvaise nouvelle. Le Comité de Domus Antiqua Genève est d’avis qu’il ne doit pas en être, dans tous les cas ainsi.
«Dans toute société, le patrimoine se reconnaît au fait que sa perte constitue un sacrifice et que sa conservation suppose des sacrifices» écrivait André Chastel.
Dès lors, il appartient à chacun de conserver son bien, dans un esprit de partenariat avec l’État et ses instances, sans soumission ni esprit contestataire, mais avec le souci partagé de transmettre à la prochaine génération un bien embelli de manière juste et respectueuse.
> Télécharger le cahier « Demeures historiques et Normes de protection » au format PDF
> Commander le cahier « Demeures Historiques et Normes de protection »
