Le thème du Paysage est à la fois vaste par sa thématique et fortement local par son emprise.
Quand il s’agit de «nature de proximité», chacun a sa version qui lui correspond le mieux: l’architecture paysagère, les plantes, les arbres ou encore les prairies sauvages.
Nous avons souhaité aborder cette thématique en apportant notre réponse à la question suivante:
Qu’est-ce que le paysage pour une demeure historique?
Nous avons pris le parti d’analyser ce sujet en retenant huit éléments structurants du paysage que sont les arbres, les vergers à haute-tige, les bois et forêts, les haies vives, les surfaces herbeuses, l’eau, l’agriculture, et enfin certains éléments construits.
Chaque élément de ce paysage est interprété pour lui-même, mais aussi en fonction d’un ensemble historique qu’il intègre. De plus, l’appartenance locale, genevoise, est déterminante. Notre paysage est bien différent d’un autre paysage suisse. Nous avons essayé de relever la singularité de chaque élément constituant du paysage.
Enfin, parce que concevoir, aménager ou entretenir de tels éléments du paysage est onéreux, nous avons souhaité, comme pour chacun de nos cahiers, proposer des pistes pour obtenir des aides publiques ou privées, de même que fournir des indications d’ordre fiscal.
Ainsi, nous espérons pouvoir contribuer à impliquer chaque propriétaire dans cette responsabilité citoyenne qu’est la préservation d’un paysage de qualité, entretenu dans le respect de l’histoire et dans un souci de durabilité.
> Télécharger le cahier thématique 3 : « Demeures historiques, Paysage et Nature »
> Commander le cahier « Demeures historiques, Paysage et Nature »
